choisir sa chapka : le guide ultime

La chapka est un couvre-chef qui couvre la tête et les oreilles pour se protéger du froid. Elle est très populaire en Russie et dans les pays de l’Est, mais est également de plus en plus adoptée dans d’autres régions du monde où il peut faire très froid. 

Ce bonnet d’hiver russe est traditionnellement confectionné en fourrure, et s’est vu décliner en différentes matières (cuir, laine, matière synthétique, etc) et en multitude de coloris au fil du temps.   

Si vous lisez ceci, c’est que vous avez enfin décidé d’opter pour cet incroyable chapeau d’hiver ! Mais il se peut que vous ayez encore quelques doutes : 

“Quelle chapka chauffe le mieux en hiver ? S’il pleut, est-elle imperméable ? Sinon, quels sont les différents types de chapkas qui existent sur le marché ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Quel type de chapka me convient le mieux ? Comment porter une chapka sans avoir l’air ridicule ?”

Dans ce guide, nous allons vous donner tous les éléments nécessaires pour choisir la meilleure chapka pour cet hiver et prendre votre décision. À la fin de votre lecture, vous aurez une meilleure idée du type de chapka qui correspond le mieux à vos besoins et à vos goûts.

Commençons sans plus attendre !

Quels sont les différents types de chapka avec leurs avantages et inconvénients ?

Dans cette partie, nous allons faire un comparatif complet des différents types de chapkas qui existent sur le marché. Nous allons voir que certaines chapkas sont plus adaptées dans une situation qu’une autre.

 

La chapka en fourrure : l’intemporelle.

Aux origines de ce chapeau d’hiver et jusqu’à aujourd’hui encore, la fourrure naturelle est souvent utilisée pour ses nombreuses vertus. Les fourrures les plus courantes pour la confection d’une chapka sont : la fourrure de lapin, la fourrure de renard, ou encore la fourrure de vison.

Les avantages de la chapka en fourrure : 

  1. Haute protection pour le froid : la fourrure naturelle est une matière noble qui constitue une des protections les plus efficaces contre le grand froid. Vous pouvez être certain qu’une chapka en fourrure vous gardera au chaud même pour les températures qui descendent à -40°C.
  2. Douceur exceptionnelle : le design et le toucher d’une chapka en fourrure est unique. La fourrure animale est connue pour être très douce, soyeuse, et luxueuse. Vous aurez l’impression de porter un vrai duvet sur votre tête !

Les inconvénients de la chapka en fourrure : 

  1. Forte chaleur : les performances thermiques de la chapka en fourrure peuvent se transformer en inconvénient lorsque les températures se réchauffent. Porter de la fourrure naturelle sous 10°C vous fera plus transpirer qu’autre chose. 
  2. Prix : étant une matière très précieuse, la fourrure naturelle peut coûter assez chère. Vous devrez prévoir un budget d’au moins 100-150€ dans la plupart des cas.
  3. L’entretien : pour conserver l’éclat et le caractère précieux de la fourrure naturelle, vous allez devoir régulièrement en prendre soin. Ce serait dommage d’abîmer un accessoire aussi rare !
Chapka Russe Homme "Sauvage" En Fourrure De Lapin 3

Chapka en fourrure de lapin rex brun.

La chapka en fourrure est-elle faite pour vous ?

La chapka en fourrure est destinée aux personnes qui souhaitent avant tout avoir un accessoire de mode rare et luxueux, ou qui veulent porter un chapeau symbolique et authentique. 

La chapka en fourrure ne convient pas aux personnes qui vivent dans une région où les températures sont moyennement froides, et aux personnes qui défendent la cause animale.

Ce type de chapka vous intéresse ? N’hésitez pas à découvrir notre collection Chapka Russe Vraie Fourrure

Notez également que l’utilisation de fourrure naturelle se fait de moins en moins, car très controversée. Il faut savoir que la fourrure utilisée provient d’animaux élevés à cet effet, et que des lois et règles strictes veillent sur leur bien-être. 

Si vous n’êtes pas fan à l’idée de porter de la vraie fourrure, il existe également des chapkas en fourrure synthétique.

 

La chapka en fausse fourrure : l’élégance au meilleur prix.

Vous avez craqué pour le style brut et original de la chapka en fourrure, mais son prix vous a effrayé ? Pas de panique, il est de plus en plus courant d’utiliser la fourrure synthétique pour concevoir des chapkas. 

Les avantages de la chapka en fausse fourrure :

  1. Prix imbattable : une chapka en fourrure synthétique sera le plus souvent moins chère qu’une chapka en fourrure véritable. Mais détrompez-vous, elle est tout à fait capable de vous protéger du grand froid hivernal !
  2. Entretien facile : comparée à la fourrure naturelle, la fausse fourrure nécessite beaucoup moins d’entretien. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez la maltraiter non plus.
  3. Plus éthique : n’utilisant pas de fourrure naturelle, la chapka en fausse fourrure est une alternative qui respecte le bien-être animal.

Les inconvénients de la chapka en fausse fourrure : 

  1. Protection limitée : la chapka en fausse fourrure pourra vous garder au chaud pour des températures au-dessus de -10°C, en dessous, la matière synthétique risque d’être insuffisante.
       

 

Chapka Russe Homme "Chic" Noir

Chapka en fourrure synthétique grise.

La chapka en fausse fourrure est-elle faite pour vous ?

La chapka en fausse fourrure est destinée aux personnes qui souhaitent un bonnet qui protège efficacement les oreilles du froid à un prix raisonnable, ou qui veulent porter un accessoire de mode élégant et plus éthique.

La chapka en fausse fourrure ne convient pas aux personnes qui désirent affronter des températures trop extrêmes. 

Ce type de chapka vous intéresse ? N’hésitez pas à découvrir notre collection Chapka Fausse Fourrure

La fourrure, naturelle ou synthétique, n’est pas la seule matière qui peut constituer une chapka. De nos jours, on peut aussi trouver des combinaisons de cuir et de fourrure par exemple.

 

La chapka en cuir : vintage et rock’n roll !

Envie de surfer sur la tendance vintage et avoir un look chic et rock’n roll cet hiver ? La chapka en cuir est idéale pour ajouter une touche de sophistication à vos tenues tout en vous protégeant efficacement du vent froid. 

Les avantages de la chapka en cuir : 

  1. Excellente isolation thermique : le cuir est reconnu pour être une matière qui garde très bien la chaleur. Avec une chapka en cuir, souvent doublée de fourrure, vous n’aurez aucun mal à affronter le grand froid dehors !
  2. Style versatile : la chapka en cuir est un couvre-chef qui peut être assorti à des tenues décontractées ou des tenues plus chics et élégantes. C’est l’accessoire qu’il vous faut absolument dans votre garde-robe. 
  3. Résistance : le cuir est aussi une matière très résistante aux conditions extérieures. Bien entretenue, une chapka en cuir peut facilement durer des années !

Les inconvénients de la chapka en cuir : 

  1. Prix : les chapkas en cuir de qualité sont souvent plus chères que les autres. Cependant, gardez à l’esprit que l’achat d’une bonne chapka est un investissement à long terme !
  2. L’entretien : pour ne pas perdre sa valeur, le cuir doit être aussi régulièrement entretenu. Veillez à hydrater le cuir et à ne pas l’exposer à des sources de chaleur et de lumière lorsque vous la rangez.

 

Chapka Homme Cuir De Mouton Noir Véritable

Chapka en cuir de mouton noir.

Tout comme la chapka en fourrure, la chapka en cuir possède également une version synthétique. Pour ne pas surcharger ce guide, sachez tout simplement que le faux cuir permet également d’avoir une chapka qui imite l’aspect du cuir véritable à un meilleur prix et sans utiliser de matière provenant d’animaux.

La chapka en cuir est-elle faite pour vous ? 

La chapka en cuir est destinée aux personnes qui aiment le style vintage et rock’n roll dans leur tenue, et qui veulent garder leurs oreilles au chaud cet hiver. 

La chapka en cuir ne convient pas aux personnes qui n’apprécient tout simplement pas les accessoires en cuir. Tous les goûts sont dans la nature !

Ce type de chapka vous intéresse ? N’hésitez pas à découvrir notre collection Chapka Cuir

 

La chapka en polyester : technique et modernité. 

Pour ceux qui sont passionnés de sports d’hiver ou qui veulent une chapka avec un design plus moderne, la chapka en polyester est sans doute la meilleure option pour vous. De plus en plus utilisé, le polyester est une matière synthétique qui confère de nombreux avantages. Regardons tout cela de plus près !

Les avantages de la chapka en polyester : 

  1. Excellent rapport qualité/prix : la chapka en polyester vous permettra de protéger votre tête et vos oreilles du froid à des prix très intéressants. Comptez une trentaine d’euros pour les chapkas en polyester les plus simples, à 50-60€ pour les chapkas plus sophistiquées.
  2. Performance technique : le polyester permet de fabriquer des tissus très résistants, souples, respirants, et imperméables. C’est le matériau idéal pour le ski ou encore le vélo.
  3. Styles variés : étant un tissu synthétique, on peut trouver des chapkas en polyester déclinés en beaucoup de coloris différents : noir, blanc, rouge, vert, bleu, etc. 
  4. Entretien facile : la chapka en polyester nécessite très peu d’entretien. C’est la chapka pour les personnes qui veulent rester au chaud sans trop se prendre la tête.

Les inconvénients de la chapka en polyester :

  1. Durabilité moyenne : la chapka en polyester, si elle est bien entretenue, peut vous servir durant plusieurs hivers consécutifs. Mais si vous désirez un accessoire véritablement intemporel, optez pour une chapka en fourrure ou cuir véritable. 
  2. Style plus standard : nous ne disons pas que la chapka en polyester ne peut pas être intégrée dans tes tenues chics et élégantes. Mais il est évident qu’elle ne produira pas le même effet que les autres modèles de chapkas. Le polyester est une matière moins élégante et raffinée que les autres.

 

Chapka Russe Camo Militaire 10

Chapka en polyester à camouflage rouge pour la chasse.

La chapka en polyester est-elle faite pour vous ? 

La chapka en polyester est destinée aux personnes qui souhaitent se protéger du froid et des intempéries (en ville ou sur les pistes de ski) pour pas très cher, avec un accessoire tendance et simple à entretenir.

La chapka en polyester ne convient pas aux personnes qui cherchent un style chic et raffiné avec un couvre-chef de grande valeur.

 

Les autres types de chapkas : laine, velours côtelé, etc.

La liste des différents types de chapkas n’est bien sûr pas terminée. Cependant, les chapkas en fourrure (naturelle ou synthétique), en cuir, et en polyester, seront les modèles que vous retrouverez le plus souvent sur le marché. 

Sachez qu’il existe également des chapkas plus originales comme :

  • la chapka en laine
  • la chapka en velours côtelé
  • la chapka en peluche
  • les chapkas plus fantaisistes (oreilles de chat, symbole URSS, etc.)

En résumé, choisir sa chapka c’est faire un compromis entre confort, chaleur, et prix. Quelque soit la chapka que vous choisirez, assurez-vous qu’elle soit de bonne qualité afin d’avoir une excellente protection contre le froid hivernal. Le reste ne dépend que de vos goûts personnels et de vos activités au quotidien !

Vous savez désormais les différents types de chapkas qui peuvent exister sur le marché. Avez-vous fait votre choix ? Prenez votre temps. Comparez. Maintenant, vous devez probablement vous imaginer porter votre chapka de rêve, et quelques questions peuvent se poser : 

  • Est-ce que j’ai une forme de visage adaptée à la chapka ?
  • Comment choisir la taille de ma chapka ?

N’ayez crainte, on vous explique tout !

 

Quelle chapka pour quelle tête ?

Selon votre forme de visage et votre couleur de peau, certains types de chapkas vous iront mieux que d’autres. Notez cependant que, quel que soit le type de chapka choisi, cet accessoire peut beaucoup attirer l’attention. Les personnes timides ne seront peut être pas très à l’aise avec ce chapeau. 

Chapka et coiffure

Sachez que la chapka couvrira les cheveux courts. Si vous avez un grand cou et que vous ne voulez pas que celui-ci porte toute l’attention, le mieux est d’ajouter une écharpe ou un manteau avec un grand col.

Pour les cheveux longs, la chapka ne pose aucun problème. Veillez tout de même à bien choisir une taille de chapka qui n’est pas trop serrée au risque de rendre les chignons, tresses, queues de cheval ou autres coiffures difficiles à porter. 

Chapka et forme de visage

Les visages fins seront généralement plus flattés avec une chapka de couleurs douces comme le blanc, le beige ou la fourrure claire. Pour les teints pâles et les cheveux blonds, le noir vous ira très bien. 

En règle générale, les personnes à petite tête éviteront de porter des chapkas trop menues et fourrées au risque d’être trop enveloppantes pour votre visage.

Les visages ronds éviteront les couleurs claires comme le blanc, car elles accentuent davantage les rondeurs. Vous pouvez opter pour plus de contrastes avec des coloris vifs et originaux pour les peaux mates à noires.

 

Comment choisir la taille de sa chapka ?

Il existe deux types de chapkas : 

  • la chapka à taille unique : généralement ajustable, vous n’avez pas besoin de vous poser la question de la taille puisqu’elle conviendra à toutes les têtes.
  • la chapka aux tailles standards : déclinée en plusieurs tailles (S, M, L, XL, etc.).

Si vous tombez sur le deuxième type de chapka, voici ce que vous devez savoir : choisir la taille de sa chapka se fait de la même manière que n’importe quel autre type de chapeau. Vous devez mesurer votre tour de tête

Pour mesurer et connaître votre tour de tête, suivez ces étapes : 

  1. Prenez un mètre ruban ou une ficelle et placez-le autour de votre tête, à 1cm environ au-dessus des sourcils et des oreilles.
  2. Assurez-vous que le mètre ruban ou la ficelle soit bien à plat et qu’il ne soit ni trop serré ni trop lâche.
  3. Notez la mesure obtenue en centimètres. Cette mesure correspond à votre tour de tête.
  4. Consultez le tableau des tailles des chapkas de la marque ou du fabricant. Vérifiez que votre mesure correspond à la taille proposée. Si vous êtes entre deux tailles, il est recommandé de prendre la taille la plus grande pour plus de confort.

 

Mesurer son tour de tête avec un ruban.

La fin de ce guide.

Et voilà ! Vous avez désormais tous les éléments qu’il vous faut pour choisir la meilleure chapka pour cet hiver ! Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est partir à la recherche du modèle que vous souhaitez. 

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans les magasins spécialisés, dans les chapelleries, ou directement en Russie (pour les plus motivés). Sinon, il existe aujourd’hui des boutiques en ligne qui proposent toutes sortes de chapkas. 

Notre boutique LA CHAPKA a fait le choix de se spécialiser uniquement pour la chapka et les chapeaux russes. En visitant notre site, vous serez certain de voir une large gamme de chapkas de toutes les matières et coloris, ainsi que toutes nos astuces et conseils !

À lire également : 

Nos catégories de chapkas :